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Vos questions

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions que vous nous posez via vos capitaines ou en direct.

Comme vous n'êtes certainement pas les seuls à vous les poser, nous vous proposons de publier nos réponses :

 

Question : "nous avons du mal à bien peser nos déchets. Certains d'entre nous sont seuls dans leur foyer et il sera difficile d'avoir un sac poubelle plein à peser par semaine comme demandé (et personnellement, je ne vois pas l’intérêt de jeter un sac "à moitié vide", je pèserai donc plutôt les sacs que je mettrai aux poubelles)."
Réponse : Il faut peser les sacs lorsque vous les sortez pour les mettre dans le conteneur de collecte. Il n'y a pas de rythme de pesée imposé. Vous pesez, reportez sur la fiche de pesées, et enregistrez les résultats sur le site. Il faut juste respecter les points "0" au début de chaque phase.

Question : "les pesons que nous avons reçu donnent des résultats très aléatoires. D'une part, selon les appareils, "au repos", l'aiguille est située entre -0.5 kg et +0.5 kg; mais on peut estimer la compensation à faire lors de la pesée. D'autre part, plusieurs d'entre nous trouvent des résultats allant de 0.5 kg à 2.5 kg pour une même sac pesé plusieurs fois avec le même peson. La fiabilité du matériel semble donc limitée pour les sacs "légers". Nous avons rentré des chiffres malgré tout, mais sans conviction."
Réponse : Nous avons choisi ce type de pesons car ils sont simple d'utilisation. Pour une plus grande précision, il aurait fallu choisir un peson électronique (fonctionnant avec des piles, appareil difficile à recycler, ...) ou d'autre types de pesons mécaniques plus complexes et plus chers.
Les autres équipes ne nous ont pas fait remonter ce problème. Si besoin, nous pouvons remplacer le matériel si il est trop imprécis. (Contacter Julie d'Ecopole pour cela).



Question : "Alors que le défi énergie se base sur les périodes de référence de plusieurs mois d'hivers -qui correspondent au maximum d’énergie consommée dans le foyer dans l'année- et recense des mesures sur plus de trois mois, ici la période de l'année et la durée d'évaluation du défi déchet ne me semble pas représentatives. Quelques exemples: j'ai pesé mes piles et batteries à jeter; j'en jette une à deux fois par ans maximum. Si j'en jette en janvier, les prochaines serons plus probablement vers l'été ou l'automne... de ce coté là, je vais faire de très gros progrès sur les chiffres de février/mars. :o). Pour ce qui est de l’hiver, je n'aurai que très peu de déchets "verts" du jardin (taille et tonte)."
Réponse : Le rythme du défi "Logement" et du défi "0 déchet" est en effet très différent.
Il n'est pas "utile" de mesurer sa production de déchets sur une période de plus de trois mois pour obtenir des résultats exploitables. La période hivernale (janvier - février - mars) est justement pertinente pour réaliser cette étude (pas ou peu de déchets de jardin, pas de changement de saison : effets sur les déchets liés à l'alimentation).
Pour le cas particulier des piles, il faudrait là étudier sur une période beaucoup plus longue, car vous le fêtes remarquer, on ne les rapporte pas très souvent dans les points de collecte (alors que les autres déchets sont collectés plusieurs fois par mois).



Question : "Mettre le papier, le verre, les déchets polluants de déchetterie et poubelle classiques a priori sur le même plan interpelle des membres de l'équipe. Il a été suggéré dans un premier temps de sensibiliser au tri et recyclage, et dans une 2e temps de sensibiliser à la diminution des déchets produits. Nous ne sommes pas tous au même niveau d'information ni de conviction. Des sessions en ce sens sont les bienvenues, et des réunions d'équipe avec un conseiller seraient à mon avis intéressantes."
Réponse : Pour le défi, nous portons notre attention sur certains flux de déchets (les plus généralement rencontrés) : Les OMr (Ordures ménagères résiduelles), les emballages et déchets triés (sac, ou bac jaune), le verre (apporté aux conteneurs), les bio-déchets compostés.
Une attention particulière est apportée aux publicités non adressées reçues dans les boîtes aux lettres (pour montrer l'efficacité du "Stop Pub").
Pour d'autres flux (dons aux associations, ressourceries, apport de déchets spéciaux dans les points de collecte : piles, ampoules, ..., ou encore les apports direct en déchéterie) il faut utiliser la catégorie "Déchéterie (et autres)". Cette catégorie donnera des tendances qualitatives pour certains type de déchets (le cas des piles ne pourra pas être exploiter par exemple, mais il est intéressant d'indiquer ce type d'apport comme vous l'avez fait).
La sensibilisation au tri des déchets va de pair avec la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets. Nous allons mettre en place les moyens de mieux vous informer sur cette question.
Des ateliers vous seront proposés en même temps que les temps forts du 30 janvier et à la fin du défi. Un calendrier des activités du territoire (animations, événements, ...)  sera également diffusé.
Nous retenons votre idée/proposition d'intervention d'un ambassadeur du tri au cours d'une réunion d'équipe et allons travailler dessus.


Question : la plupart d'entre nous travaille la semaine et par forcement sur Nantes, et ne peut pas toujours être disponible pour des demi-journée pour des visites très intéressantes en étant sur site à 18h! (usine de tri); des activités à partie de 18h30 ou 19h en semaine, ou en journée le weekend seraient plus facile.

Réponse : Pour la visite d'Arc-en-Ciel nous ne pouvions pas demander de créneaux autres que ceux proposés par Arc en Ciel.
Nous allons proposer une visite de la station d'épuration au mois de février, nous allons faire en sorte de proposer des créneaux en week-end.
Le prochain temps fort se déroulera le samedi 30 janvier en journée !



Question : Nous avons tous des engagements personnels ou associatifs certains soirs de la semaine fixé de longue dates (jusqu'en juin pour la part), merci de nous communiquer les dates des activités et réunions le plus tôt possible pour qu'on puisse s'organiser et venir! Les informations sur les dates de lancement sont arrivées assez tard; il serait bien de nous donner par exemple la date de clôture, ou d'autres activités éventuelles dès que possible.
Réponse : Mis à part les RDV commun à toutes les équipes (30 janvier, 27 février, 2 avril), il n'y a pas d'autres RDV "obligatoires". A partir de février nous allons vous communiquer l'ensemble des propositions d'animations, conférences, ateliers.. qui sont proposés sur le territoire métropolitain et auxquels vous pouvez vous rendre librement. Nous n'avons pas la main sur les horaires de ces temps d'atelier, conférences et autres, qui sont proposés indépendamment par chaque acteur. Nous assurons juste leur compilation et leur portée à connaissance des participants au Défi.
Toutes les grandes dates seront rappelées dans chaque newsletter prochainement diffusées.

Question : Nous nous débarrassons d'un vieux lave-vaisselle, comment l'indiquer, car ce n'est pas facile à peser ? :
Réponse : Pour les déchets particuliers comme les encmobrants, piles, dons, ... indiquez simplement le geste pratiqué dans la case "Remarques".

 

Question : Je consomme des noix mais ! pas la coque !!!  Je les utilise pour allumer la cheminée. Il m'arrive de donner les restes ou alors de nourrir les chiens avec. Où dois-je inscrire le poids de ces déchets ?
Réponse : Ces types de déchets (et de "traitement") ne sont pas directement analysés. Par contre ce sont des facteurs qui expliquent une plus faible production. Il est donc intéressant de l'indiquer dans la rubrique "Remarque" lors de l'enregistrement de vos données sur le site (juste que vous utilisé ceci pour allumer la cheminée, pas le poids).

 

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