Vous êtes ici : Le défi  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine

« Familles à Energie Positive » : un concours d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Depuis 4 éditions en Pays de la Loire, les participants au défi Familles à Energie Positive ont démontré qu’il est possible d'agir concrètement, efficacement, massivement et dans la convivialité à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le principe est simple :

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent au sein d'une ville ou d'un village, entre amis, voisins, collègues... et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

 

Et ça marche !

Les 3 dernières éditions ont été convaincantes : de 13 % la première année, les participants de l'édition 2013-2014 ont réalisé en moyenne 19% d'économies d'énergies. L'objectif de 8% d'économie d'énergie est atteint !

 

Que gagne-t-on ?  

Beaucoup! Une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un audit énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur la manière d'économiser l'énergie.
Les participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d'énergie lors des précédentes éditions. Mais surtout on gagne de la convivialité : le concours est l'occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins autour d'un projet bon pour la planète !

 

Comment faire pour réduire mes consommations d'énergie de 8% ?

Ce n'est pas très difficile. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer... Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils. Vous pourrez également utiliser un compteur d'énergie  qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.
Votre principale mission (si vous l'acceptez) est de conserver vos relevés de consommation d'énergie. L'expérience des pays scandinaves, de la Hollande et de la Flandre nous montre que les ménages qui conservent leurs relevés de consommation de gaz et d'électricité et les comparent à ceux de l'année précédente, développent un réflexe énergie qui les poussent à économiser.

 

Ai-je un impact sur le climat en réduisant mes consommations d'énergie de 8% ?

Lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour la production de chaleur et d'électricité, du CO2 (dioxyde de carbone) est relâché, parmi d'autres substances. Il s'agit du gaz à effet de serre le plus important. Les gaz à effet de serre assurent que la température de notre planète soit agréable. Cependant trop de gaz à effet de serre conduit au dérèglement climatique planétaire. Et c'est un risque que nous ne devrions pas prendre.
En utilisant moins d'énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre le changement climatique

 

Pourquoi économiser 8% ?

En 1997, les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% d'ici 2008-2010, par rapport à leur niveau d'émissions de 1990. Depuis... le sommet de Copenhague en 2009 n'a pas permis d'atteindre un nouvel accord contraignant pour les Etats.

L'inertie des Etats ne doit pas freiner les initiatives de chacun : relever le défi de Familles à Energie Positive c'est montrer que si chacun s'y met, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, il commence avec chacun, à la maison, au travail...

 

Dans la région Pays de la Loire ?

Le défi est animé par les Espaces Info-Energie des Pays de la Loire depuis la saison 2011-2012.

Les participants de la région se sont classés sur le podium national depuis 3 ans, défis réussis de belle manière ! Cela se traduit par exemple (bilan régional 2013-2014) :

  • 2733 personnes au sein de 907 familles réunies dans 139 équipes participantes !
  • en moyenne de 19% d'économie d'énergie, soit 2 millions de kWh économisés,
  • 300 tonnes de Co économisés, soit une baisse de 21%,
  • 1.6 millions de litres d'eau économisés par an.

 

Vous souhaitez participer?

Rendez-vous sur la page d'accueil pour vous inscrire ! Un souci? Une question? Contactez votre Espace Info-Energie !

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez développer le concours sur votre territoire pour la prochaine édition? Contactez l'Animation Régionale des Espaces Info Energie des Pays de la Loire au 02.40.89.23.22.

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Pays de la Loire

Sélectionnez un autre territoire