Vous êtes ici : Déplacements  /   Objectif du défi   /  

Objectif du défi

L'agglomération nantaise attire chaque année de nombreuses nouveaux habitants, augmentant d'autant le nombre de déplacements quotidiens réalisés. Or la majorité d'entre eux sont réalisés en voiture.


Un habitant de la Métropole réalise en moyenne 4,1 déplacements par jour. Or si l'usage de la voiture recule régulièrement, la voiture représente 78% des kilomètres réalisés et continue d'être fortement utilisée, même pour de petits trajets.


 Participez au Défi Déplacements et réduisez vos kilomètre en voiture, ce sera ...

- Des économies : En 2011, le budget moyen consacré par les familles au transport était de plus 6000 €. Avec 21 % d'augmentation par rapport à 2005, il est devenu le 2ème poste de dépense avant l'alimentation !

Moins de CO2 et moins de pollution, moins de carburant consommé !

 - Une meilleure santé. Savez-vous qu'une, 1/2 heure de vélo ou de marche soutenue par jour réduit les risques d'une maladie cardiovasculaire par 2 ?

 - Répondez aussi à l'enjeu de la transition énergétique qui concerne aussi les déplacements quotidiens.

 Comment faire ? Réfléchissez à vos habitudes, à votre reflex voiture. C'est possible, car dans bien des cas les familles ont trouvé des moyens de réduire l'impact négatif de leur voiture.

 

Avec le Défi Déplacement vous échangez entre familles autour des habitudes de transport et des pistes d'actions réalistes pour réduire l'usage de la voiture. Vous testez ces nouvelles formules, pour voir si elle conviennent réellement.

Ensemble, nous vous proposons de transformer collectivement 15 % de nos kilomètres réalisés en voiture solo en kilomètres bus, tram, vélo, marche, covoiturage,… trottinette ou en tout ce que vous pourrez imaginer !

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Pays de la Loire

Sélectionnez un autre territoire